Podcast « Tire-toi une bûche »

podcast tire toi une buche, jaquette

360tourisme met en place des partenariats stratégiques pour ses clients, à l’instar de : 

  • Client : Destination Canada en France
  • Objectif : différencier le Canada de la compétition (USA) auprès des professionnels du voyage français avec une approche innovante
  • Période de voyage visée : été 2022 / Période de campagne : février-avril 2022
  • Défi : dans un contexte d’overdose publicitaire et de concurrence touristique accrue, il était essentiel pour se démarquer de révéler les icônes canadiennes aux professionnels du tourisme. L’idée était de capter leur attention en dehors des canaux classiques et lors de moments informels comme leur pause-café ou leur temps de trajet. De leur parler des expériences emblématiques qui incarnent l’essence du Canada grâce à un format à la fois divertissant et informatif -loin des traditionnelles formations pros.

Notre approche : Un podcast révélant les icônes du Canada

podcast tire toi une buche partagé par les partenaires

Crédit photo : Carole Perret et Destination Canada

360tourisme a lancé  « Tire-toi une bûche !”, une série de podcasts d’une vingtaine de minutes pour plonger les auditeurs dans des expériences canadiennes iconiques.

Le titre reprend une expression québécoise qui invite à la convivialité et signifie « Prends-toi une chaise et rejoins-nous, on va bavarder ! ».

Le podcast a été réalisé en partenariat avec le Studio Aller Retour et le sound designer Bertrand Chaumeton.

Structure du podcast :

  • Focus sur des expériences iconiques : chaque épisode du podcast plonge les auditeurs dans une aventure unique. La traversée du Canada en train, le melting-pot canadien ou la cuisine canadienne, l’observation des baleines, des ours ou encore des aurores boréales, les grands espaces, l’été en forêt au bord du lac, le multi activité hivernal ou l’automne flamboyant. La 3e et dernière saison a permis de révéler le charme et l’identité unique de chaque ville canadienne en accès aérien direct avec la France -soit Ottawa, Toronto, Vancouver, Calgary, Montréal et la ville de Québec.
  • Mise en avant des acteurs locaux : co-animé par une Française, Cyrielle Bon (Directrice générale de Destination Canada) et une Canadienne, Maryse Normandeau (Responsable Partenariats Trade), le podcast met en lumière des experts locaux (guides naturalistes, oenologues, biologistes sous-marine…) et des personnalités comme le Ministre canadien du Tourisme -francophone lui aussi- pour l’épisode sur la multiculturalité. Le  représentant de l’Association touristique autochtone du Canada, Sébastien Desnoyers-Picard, est notre invité récurrent pour apporter un éclairage culturel du sujet traité via le prisme des Premières Nations, Métis et Inuit.
  • Emission de radio interactive : les témoignages sont rythmés par une trame narrative qui créée une véritable émission de radio. Anecdote sur l’icône canadienne du jour, quizz insolite, son associé au sujet, grand tour (par exemple des parcs les plus iconiques du Canada pour l’épisode sur les grands espaces), interview de l’expert, journée-type intégrant l’icône traitée et l’interview thématique du représentant des Autochtones du Canada chaque fin d’épisode.
  • Diffusion et stratégie d’engagement : le podcast a été distribué sur toutes les plateformes d’écoute (Amazon Music, Apple Podcasts (Itunes), Deezer, Spotify et YouTube). Chaque nouvel épisode était annoncé dans la presse pro via un Communiqué puisque ce projet était conçu comme un outil de formation des pros du tourisme. L’épisode était ensuite promu via les réseaux de Destination Canada (infolettres trade, media et page Facebook) et ses partenaires : 1013 pros incluant des journalistes et influenceurs, des compagnies aériennes desservant le Canada, les tour-opérateurs spécialistes du Canada, les réseaux d’agences de voyage traditionnels et en ligne, les Agents Spécialistes Canada qui ont passé notre programme d’e-learning, les réceptifs sur la destination, le réseau de la francophonie canadienne RDEE, l’Ambassade du Canada en France, et des marques liées au Canada comme Lululemon ou Four Seasons.

Résultats : engouement pour les expériences distinctives du Canada

  • +13 000 écoutes organiques sur une communauté d’environ 10 000 agents de voyage en France, c’est un carton plein pour la 1e saison d’écoute (9648 via Acast statistics + 2787 from Podcastics + 860 via YouTube).
  • Engagement spontané : le podcast a été repartagé spontanément par plusieurs partenaires comme Salaün Holidays (30K visiteurs uniques par mois + 4K inscrits à la newsletter), Air Canada (6300 contacts) et Le Figaro Voyage (50K exemplaires), offrant une visibilité inédite à ce projet conçu pour les pros.
  • Buzz international : lors du lancement du podcast Tire-toi une bûche début 2022, aucun organisme de promotion de destination n’avait encore investi la sphère podcastique. Le buzz généré par ce lancement inattendu a réveillé les ardeurs des destinations qui ont depuis en grande majorité lancé leur podcast. Même les équipes internationales de Destination Canada ont demandé la transcription des scripts complets de chaque épisode pour réutiliser le contenu créé pour leurs marchés respectifs (merci API speech-to-text, et l’intelligence artificielle pour la traduction en anglais que nous n’avions plus qu’à vérifier et corriger) !
  • Image de marque différenciée : ce projet a permis de mettre en lumière des activités et des saisons que les voyageurs français ne peuvent vivre ailleurs, si bien que les tour-opérateurs ont créé des forfaits packagés distincts (par exemple pour découvrir l’Ouest canadien en hiver).
  • Augmentation des réservations estivales : les arrivées de visiteurs français au Canada entre juin et septembre 2022 ont augmenté de +526% (données incomparables à cause du Covid et des frontières fermées en 2021). Source : StatCan
  • Amplification : le succès pro du podcast nous a inspiré de l’amplifier via une campagne rémunérée auprès des consommateurs. Cette campagne a été lancée en décembre 2024 sur les plateformes-partenaires du réseau audio Acast et via un push sur les réseaux sociaux. Elle a permis d’obtenir plus de 80 000 écoutes supplémentaires et plus de 8000 nouveaux followers, dont un engouement marqué pour l’épisode sur le train !

Grâce à une approche originale et immersive, le podcast « Tire-toi une bûche ! » a su captiver les professionnels du tourisme en France et les immerger dans les expériences iconiques du Canada. Ce format innovant, engageant et durable a non seulement différencié la destination dans un marché compétitif, mais a aussi permis d’amplifier la visibilité des richesses naturelles et culturelles du pays.

Avec un fort engagement des partenaires et une amplification réussie, cette initiative a contribué à renforcer la position du Canada sur le marché français. Le succès de ce projet ouvre la voie à de nouvelles collaborations et démontre l’efficacité de formats innovants dans la promotion d’une destination.

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