Campagne BHV Marais

BHV campaign in store

360tourisme met en place des partenariats stratégiques pour ses clients, à l’instar de :

  • Client : Destination Canada en France
  • Objectif : promouvoir le Canada hivernal auprès des voyageurs français au fort pouvoir d’achat avec une approche innovante.
  • Période de voyage visée : novembre 2023-mars 2024 / Période de campagne : novembre-décembre 2023
  • Défi : amener les Français à envisager le Canada d’un océan à l’autre pour des vacances d’hiver authentiques, en mettant en avant son ambiance féérique, ses paysages grandioses et ses activités uniques, tout en créant une expérience immersive et mémorable, loin des campagnes classiques.

Notre approche : immersion canadienne au BHV Marais, Paris

BHV x Canada Winter catalogue

Crédit photo : Paul Blind

Pour sortir des sentiers battus, 360tourisme a imaginé un partenariat à 360° avec le Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV Marais), l’un des grands magasins les plus emblématiques de Paris (fondé en 1856).

L’idée était de plonger les visiteurs dans l’atmosphère magique de l’hiver canadien tout en les sensibilisant à la destination pendant la période festive de Noël.

Le BHV Marais est le grand magasin favori des Parisiens, qui constituent plus de 70% de sa clientèle. La relation de confiance avec leurs clients assure de démultiplier la portée du message canadien via un partenariat affinitaire attendu et apprécié des clients du BHV. Une seule destination est mise à l’honneur lors de la campagne des fêtes de fin d’année et cette période attire le plus de clients en magasin, offre les meilleurs taux d’ouverture d’infolettres et dure le plus longtemps (2 mois).

360tourisme a mobilisé un partenaire de l’office de tourisme du Canada dont certains objectifs s’alignent bien avec ceux de la promotion touristique (qui passe par l’attrait d’un art de vivre) : l’Ambassade du Canada en France.

L’Ambassade promeut les marques canadiennes et le sens de l’innovation canadienne dans l’Hexagone. Ce partenaire a l’habitude de dénicher et d’offrir un tremplin aux marques canadiennes enclines à s’importer en France. Or, pour surprendre les Français habitués aux importations de souvenirs canadiens bon marché, il a fallu contracter de nouveaux produits canadiens haut de gamme.

Les services de l’Ambassade ont été déterminants pour sélectionner les 150 produits de 30 marques différentes à présenter aux visiteurs du BHV. La sélection pour inspirer les visiteurs du BHV venus s’émerveiller devant la magie de Noël allait de la papeterie aux produits de beauté en passant par de la nourriture, des décorations, des livres et des jeux.

Vitrine Canada x BHV

Cette entente tripartite a permis de mettre en place :

Hors-ligne

  • Vitrine thématique Canada : pour mettre en scène ces produits et refléter l’essence du Canada hivernal, vue par plus de 900 000 visiteurs par mois
  • Corner Canada au BHV : espace dédié de 35 m² au rez-de-chaussée du magasin qui a généré plus de 50 000$CA de revenu
  • Catalogue de Noël : édité pour l’occasion et distribué en plus de 250 000 copies
  • Jeu-concours de voyage : « Gagnez un voyage hivernal de rêve au Canada » lancé avec le soutien de partenaires canadiens Air Transat, Chelsea Hotel Toronto, Embassy Hotel Niagara, Niagara Helicopters, ViaRail Le Canadien. Il a mis en lumière pendant deux mois un voyage en train à travers le Canada, offert à 2 gagnants dont le transport et l’hébergement était pris en charge entre Toronto, Niagara et Vancouver. A permis d’obtenir plus de 2000 emails, soit 66% des participants au jeu
  • Ateliers-rencontres : “Co-créez votre voyage hivernal de rêve au Canada avec Cercle des Voyages”. Le tour-opérateur partenaire a pu profiter d’une vitrine exceptionnelle, annoncée dans l’edito, la newsletter dédiée et un post sur les réseaux sociaux, pour rencontrer les clients du BHV lors d’une journée dédiée le samedi 2 décembre.

En ligne

  • Médiatisation : journée-presse organisée en septembre 2023 pour présenter la sélection et le thème à plus de 190 médias (journalistes et influenceurs), sans compter les 1200 médias ayant reçu le dossier de presse incluant une double-page Canada ainsi que l’intégration des produits canadiens.
  • Campagne digitale : un espace dédié sur le site bhv.fr a reçu plus de 2 millions de visiteurs uniques par campagne. Et les 3 newsletters (christmas campaign, products selection, destination partnership) ont été envoyées à une moyenne de 155 000 consommateurs chacune. Quant aux réseaux sociaux, ils ont permis la création de 3 reels et 19 stories sur Instagram, mais aussi 3 posts sur Facebook.
  • Synergies : la campagne a été promue sur les comptes de Destination Canada via les newsletters trade, media et page Facebook. La magie de Noël ayant opéré, l’importateur Kanata a décidé d’offrir un exemplaire des produits vendus sur le Corner Canada du BHV pour gâter les fans de la page Facebook de Destination Canada grâce à un généreux Calendrier de l’Avent !

Résultats : franc succès pour les merveilles hivernales du Canada

  • Visibilité exceptionnelle : la campagne entre Destination Canada, l’Ambassade du Canada en France et le BHV Marais a permis d’atteindre plus de 8 millions de Français susceptibles de passer leurs vacances au Canada, avec un fort engagement autour de l’espace Canada.
  • Augmentation des réservations hivernales : les arrivées de visiteurs français au Canada entre novembre et décembre 2023 ont augmenté de +19,4% (11 000 personnes en plus par rapport à l’année précédente). Et les arrivées de visiteurs français au Canada entre janvier et mars 2024 ont augmenté de +11,8% (9 000 personnes en plus par rapport à l’année précédente). Source : StatCan
  • Engagement médiatique : plusieurs articles de presse et publications d’influenceurs ont mis en lumière l’initiative, offrant une belle visibilité à la destination, 11 articles dans les médias, des vingtaines de stories… le tout a touché plus de 6 millions de personnes pour une valeur monétaire de presque 170 000 euros.
  • Engagement sur les réseaux : le Calendrier de l’Avent a permis de toucher 350 000 personnes supplémentaires, tout en gagnant +634 followers sur la page Facebook de Destination Canada et de l’engagement auprès de notre communauté (2400 commentaires et 223 partages).
  • Image de marque améliorée : cette campagne a fait découvrir aux Français une image haut de gamme du Canada, rare en France.
  • Relations d’affaires renforcées : l’office de tourisme et l’Ambassade du Canada en France ont allié leurs forces pour atteindre leurs objectifs communs et en sont ressortis unis, avec une meilleure compréhension des enjeux pour l’un et pour l’autre.
  • Morale : cette campagne a prouvé la détermination de 360tourisme puisqu’elle a mis 3 ans à voir le jour et donc porter ses fruits. Notre équipe est engagée sur le long terme et plante patiemment les graines qui mettront en valeur nos clients durablement.

Cette approche créative et stratégique avec le BHV Marais a démontré que 360tourisme sait capter l’attention des Français et des voyageurs potentiels en transformant leur expérience de Noël en une véritable invitation à découvrir la magie hivernale du Canada !

Jetez un coup d'oeil à nos réalisations :