360tourisme met en place des partenariats stratégiques pour ses clients, à l’instar de :
- Client : Destination Canada en France
- Objectif : inspirer les professionnels du voyage à proposer le Canada à des clients qui l’ont déjà visité, en les incitant à découvrir de nouvelles régions grâce à une approche innovante
- Période de voyage visée : été 2018. Période de campagne : septembre 2017-janvier 2018
- Défi : Comment faire comprendre aux Français que le 2e plus grand pays au monde mérite plus qu’un voyage ? L’idée était de proposer un outil synthétique pour que les agents de voyage puissent rapidement différencier les provinces et territoires canadiens et soient donc capables de présenter des itinéraires complémentaires à ceux déjà réalisés par leurs clients.
Notre approche : Une brochure complète et concise du Canada
Cyrielle avait proposé une approche innovante en concevant une brochure synthétique intitulée « Tout le Canada en moins de 50 pages ».
L’objectif était de fournir aux professionnels du voyage un outil facile à utiliser, qui couvre toutes les provinces et territoires du Canada en restant suffisamment succinct pour être consulté rapidement.
Les actions mise en place
- Structure simple et différenciée : La brochure s’ouvre par une carte du Canada estival, donne les infos-clés pour préparer son voyage au Canada comme le taux de change, AVE, taxes, prises électriques… mais aussi les compagnies aériennes en direct vers le Canada et les réseaux ferroviaires existants sur place. Puis une répartition par zones géographiques (Atlantique, Est, Centre, Ouest, Grand Nord) présente chaque province et territoire sur une double-page.
- Mise en avant d’expériences inédites : Chaque présentation comprend un itinéraire incontournable à faire en une semaine ainsi que d’autres points d’intérêt différenciant cette région pour sortir des sentiers battus. Des informations utiles (comme le décalage horaire, la superficie et taille de population, capitale provinciale ou site web de la province concernée) sont complétées par des idées d’hébergements insolites dans cette province, des plats à y goûter, des événements à y fêter ou encore des anecdotes amusantes sur la région. La brochure se termine par des comptes d’influenceurs à suivre pour découvrir davantage le Canada, un jeu et une incitation à s’inscrire au Programme des Spécialistes du Canada pour que les agents de voyage affinent leurs connaissances et se sentent à l’aise de proposer des destinations alternatives aux clients qui auraient déjà visité des incontournables.
- Design visuel percutant : Pour captiver les professionnels, chaque région a été illustrée avec des photos emblématiques et des cartes simplifiées sur lesquelles sont tracées les parcours proposés, facilitant la lecture rapide et l’accès à l’information.
- Distribution physique : Une large diffusion a permis à la brochure d’être disponible dans toutes les agences de voyage de France : la brochure a été routée avec le magazine pro Tour Hebdo 1589 du mois de janvier/février 2018 en 3295 exemplaires à destination des agents de voyage de France, et routée en 9500 exemplaires avec le Quotidien du Tourisme du même mois à l’ensemble des abonnés.
- Diffusion digitale : une version digitale de la brochure a été mise à disposition des agents de voyage pour qu’ils puissent copier-coller du contenu si besoin pour mieux parler du Canada à leurs clients. Une bannière a été insérée une semaine du 15 au 19 janvier 2018 dans la Newsletter de Tour Hebdo pour faire connaître cette option digitale aux pros du tourisme.
- Partage via les réseaux : Des partenaires tels que les réceptifs et les tour-opérateurs spécialisés l’ont incluse dans leurs propres communications, notamment leurs carnets de voyage offerts à leurs clients, assurant une diffusion plus large, et la carte a été promue via la newsletter trade de février 2018 de Destination Canada.
Résultats : Un fort engagement des professionnels du tourisme
- Une augmentation des réservations de +5% pour le Canada entre 2017 et 2018, passant de 582 468 à 611 369 visiteurs français au Canada.
- Intérêt croissant pour des régions canadiennes méconnues : Entre 2017 et 2018, certaines provinces canadiennes ont tiré leur épingle du jeu comme la Nouvelle-Ecosse (+197%), le Nouveau-Brunswick (+39%), le Manitoba (+24%), la Colombie-Britannique (+16%) et le Yukon (+10%). Les tour-opérateurs confirment cet engouement en précisant que les clients s’intéressent aux provinces maritimes et à celles de l’Ouest canadien plus que d’habitude.
● Engagement digital : La version interactive de la brochure en ligne redirige vers les ressources complémentaires, notamment sur les sites des provinces et territoires canadiens.
● Adhésion totale des pros du tourisme : Les agences réceptives canadiennes ont passé commande de lots de brochures pour former leurs équipes avec la brochure qu’ils comparent à leur ‘bible’ du Canada. Les retours des agents de voyage sont aussi unanimement positifs pour orienter leurs clients vers de nouveaux itinéraires au Canada.
Avec cette brochure concise et percutante, Cyrielle a donné aux professionnels du tourisme français un outil efficace pour positionner le Canada comme une destination multi-voyages. Grâce à cet outil, les agents de voyage ont pu non seulement redécouvrir les richesses du Canada, mais aussi mieux orienter leurs clients vers des expériences inédites et authentiquement canadiennes, contribuant ainsi à la croissance des réservations vers des destinations moins visitées.